Une Ecole Pour Tous

Présentation du projet

Dans la continuité de nos actions menées dans le domaine de l’éducation, le projet Une Ecole Pour Tous, à travers la construction d’une école, a pour objectif de permettre aux enfants de 8 villages situés Guinée d’étudier dans de meilleures conditions.
Les 8 villages Kamaya 1 Kamaya 2, Teneri, Madina, Niénéré, Danha, Ketaya, Sossi sont situés à plus de 400 km de la capitale Conakry et font partie de la sous-préfecture de Gaoual qui compte environ 200 000 habitants.
Le projet Une Ecole Pour Tous est né après les multiples passages de notre association dans la région lors des éditions Very Bag Trip en 2017, 2018 et 2019 pour distribuer des kits scolaires aux élèves.
A la suite d’une longue réflexion sur le sujet nous avons conclu que la construction d’une nouvelle structure d’enseignement était la solution adéquate permettant aux jeunes élèves de la région de Kamaya d’apprendre dignement.
Aujourd’hui, bien que l’importance de l’éducation des enfants soit plus qu’évidente aux yeux des parents d’élèves du village, 4 grandes problématiques se posent  :
  1. L’accès au lieu d’éducation : une majorité d’enfants doivent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre dans l’établissement
  2. la précarité de l’établissement : l’école en question n’est en réalité qu’une structure en paille et bois qui ne protège pas des intempéries
  3. Un cycle éducatif incomplet par manque de budget et d’enseignants : seules 3 des 5 années du cycle primaire sont assurées aujourd’hui
  4. L’accès à l’eau et à des sanitaires dignes de ce nom

A quoi servira l’argent collecté ?

Dans le cadre du projet Une Ecole Pour Tous, nous planifions de construire l’école sur un terrain d’un hectare situé au village de Kamaya 1. Afin de répondre aux problématiques citées plus haut, ce projet inclura :
  • La construction du bâtiment scolaire comprenant 3 salles de classe et des bureaux pour le directeur et les enseignants
  • La construction de toilettes sèches dans l’établissement
  • La construction d’un forage de puits à proximité de l’école
  • L’achat d’équipements et de mobilier scolaire et administratif
  • Le financement de projets d’éducation connexes

Nous prévoyons d’accueillir environ 120 élèves dans cette nouvelle école dont une majorité de jeunes filles à hauteur de 60%. La scolarisation des jeunes filles est un des objectifs du projet car nous avons constaté que les parents jugent leur éducation moins importante et prioritaire que celle des garçons. Avec la construction de cette école de proximité nous nous attendons à un accès à l’éducation pour 100% des jeunes filles de ces villages.

Sur le long terme, nous prévoyons d’étendre le projet en construisant 2 salles supplémentaires pour les 4ème et 5ème niveau. Aujourd’hui pour accéder à une éducation de leur niveau, les élèves du 4ème et 5ème niveau doivent se déplacer jusqu’au village de Touba à 40 minutes de marche. Cette difficulté supplémentaire créer de la déscolarisation pour certains enfants.

Chaque enfant à le devoir d’aller à l’école afin d’avoir un meilleure avenir et ADA grâce à vous s’engage à accompagner ce mouvement à Kamaya.


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial