Présentation métier : Khady Diallo, journaliste et chroniqueuse sur la chaîne LCI

Nous avons rdv avec Khady qui nous parlera de son parcours et nous fera une présentation métier de journaliste-chroniqueuse.

Focus sur cette femme pleine de vie avec laquelle nous avons eu la chance d’échanger !

 

Une petite présentation ?

Je m’appelle Khady DIALLO, je suis journaliste et chroniqueuse sur la chaîne LCI depuis août 2020. J’anime une chronique lifestyle intitulée « Quoi de neuf ? », dans laquelle j’évoque les nouvelles tendances et façons de consommer.

Quel a été ton parcours universitaire ?

Je débute avec des études en littérature que je réalise en parallèle à mon activité de mannequin. Passionnée de théâtre et de comédie je décide de poursuivre une formation de concepteur-animateur afin d’intégrer le milieu de l’audiovisuel. A la suite de cela je débute ma carrière sur la chaine IDF1 en tant qu’animatrice de différentes émissions de 2015 à 2016. Après l’envoi de candidatures spontanées et le passage de plusieurs castings, je suis recrutée par le groupe TF1 pour rejoindre LCI, la chaine d’information du Groupe.

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Etre à l’aise devant la caméra est un pré-requis indispensable. D’ailleurs, le recrutement dans ce domaine se fait majoritairement via des castings. Les profils “scéniques” sont particulièrement appréciés, ce qui n’a pas été un frein pour moi car j’ai eu la chance de me former au théâtre et à l’acting et de m’essayer à la comédie.

De plus, le métier de chroniqueur requiert une grande préparation et beaucoup d’anticipation, une capacité à s’adapter aux situations imprévues (par exemple lorsqu’un sujet doit être remplacé à la dernière minute en fonction de l’actualité), mais aussi du dépassement de soi. Les “soft skills” ou compétences humaines sont également indispensable.

En ce qui concerne les difficultés rencontrées, je considère qu’il ne faut pas se mettre de frein à soi même. Que les freins viennent des autres mais pas de vous. En tant que femme noire, j’ai décidé de me servir de cette différence comme avantage qui me permet de me démarquer plus facilement.

 

Un conseil à donner ?

Sachez écrire vos mails. Il faut être concis, aller à l’essentiel, savoir accrocher, interpeller, savoir se vendre, montrer que l’on apporte une plus-value mais aussi savoir relancer de manière subtile.

 

Une citation préférée ?

Prend soin de toi ou quelqu’un d’autre le fera à ta place.


Merci à Khady pour cette présentation métier.

Retrouver les autres présentations métiers la page Rencontre avec l’avenir

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial