L’aventure Very BAG Trip 2019 :

 

La mission que nous nous sommes fixés : distribuer les outils nécessaires aux élèves afin qu’ils puissent étudier dans de bonne condition, même dans les zones  les plus difficiles d’accès du pays.

Une fois de plus, grâce aux nombreux dons reçus  (plus de 164 donateurs), nous avons pu atteindre notre objectif : équiper 1235 élèves en Guinée.

De plus, lors de cette 3ème édition, nous avons souhaité comprendre les raisons du constat alarmant que nous avions fait juste avant de nous rendre en Guinée pour la distribution:  seulement 24% des étudiants ont obtenus le BAC  en 2019 !

Notre volonté était donc de prendre le temps de comprendre les problématiques rencontrées par les élèves guinéens puis réfléchir à des solutions envisageables pour l’avenir.

Nous avons également pensé que le meilleur moyen d’alerter les autorités, la population ainsi que nos donateurs était de recueillir des témoignages, sur place.

Plusieurs dysfonctionnement ont été relevés :

  • Les classes sont surchargées: parfois 70 à 100 élèves par classe, et pour la plupart du temps multi-niveaux.
  • Il y a un manque d’infrastructures : le nombre d’élèves est beaucoup trop important par rapport au nombre d’écoles construites. De plus, la majorité des écoles existantes manquent de mobilier, de salles de classe, ou sont tout simplement laissées à l’abandon…
  • Il y a un manque d’enseignants : Parfois les directeurs d’écoles endossent le rôle de professeur. Cette carence s’explique par le fait que  les enseignants ne sont pas dans les conditions optimales pour exercer leur métier, ou ne sont pas suffisamment qualifiés.
  • Les élèves, très souvent ne terminent pas le cycle primaire : ce qui explique l’importance de l’analphabétisme dans le pays, dans la mesure où le cycle primaire permet la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Chez les jeunes filles, l’interruption précoce de la scolarisation est encore plus fréquente.

Nous sommes revenus de cette aventure avec de nombreuses idées, qui vont nous permettre de continuer à soutenir l’essor de l’éducation en Guinée. Et ce combat, nous allons le poursuivre, car nous restons convaincus tout comme N. Mandela que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Plus que jamais ADA aura besoin de vous tous pour mener à bien de futurs projets en Guinée, toucher davantage de personnes et permettre  à ces jeunes dans le besoin de contribuer au développement de leur pays demain.

Nous vous invitons à visionner ici notre reportage Very BAG Trip 19 : SOS, Ecole Guinéenne en détresse !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial