L’aventure Very BAG Trip 2018 :

La deuxième édition de Very BAG Trip organisée par l’Association Action Développement Avenir a pris fin… Au final, un bilan très satisfaisant de 681 BAGs (sac, cahiers, stylo,…) distribués, soit DEUX FOIS PLUS d’enfants heureux que lors de la précédente édition (350 BAGs distribués en 2017).

Au delà du bilan comptable, cette aventure fut une incroyable aventure humaine pour les trois membres de notre équipe : Mbemba, Andréa et Abdoul.

Vous aviez pu suivre leurs aventures sur Snapchat (asso-ada) tout au long du Trip, dans le cas contraire…  Aucun problème ! ci dessous vous retrouverez un résumé des différentes étapes et des moments forts de l’aventure.

Bonne lecture 😉

Jour 0 : Arrivée à l’aéroport Gbessia de Conakry

Après 8h d’avion, nos trois aventuriers ont posé le pied à Conakry, capitale de la République Guinée.

Jour 1 : Conférence de presse Conakry

Le lendemain notre équipe est allée à la rencontre de la presse locale de Conakry. L’objectif de cette conférence de presse était d’expliquer en détails les étapes et les finalités du projet Very BAG Trip 2018.

Cette video est un court extrait de la conférence de presse. Vous pouvez retrouver l’article de BC Média en cliquant ici.

Jour 3 : Début du Trip, direction Dabankou !

Deux jours après leur arrivée, notre équipe a pris la direction de Dabankou à 4h de route de la capitale.

Au programme, une distribution de fournitures scolaires aux 15 meilleurs élèves de chaque classe suivi d’un débat sur la thématique “Peut-on réussir en Guinée sans aller en Europe ?” avec des jeunes de la ville.

Jour 4 : Départ pour Boké 

L’équipe s’est ensuite dirigée vers la ville de Boké, à quelques kilomètres de Dabankou. Une distribution de fournitures scolaires a été réalisée auprès des enfants de l’orphelinat à qui nous apportons une aide dans le projet “La Maman des orphelins.

Jour 6 : Départ vers Touba 

Après une journée épuisante de voyage, notre équipe arriva à Touba, village de la préfecture de Gaoual dans le Fouta-Djalon.

Après une rencontre avec les autorités officielles du village, les membres de l’équipe ont préparé les BAGs pour la distribution qui s’est tenue le lendemain.

Jour 8 : Distribution à Camaya 

Notre équipe s’est par la suite rendu à Camaya, situé a quelques kilomètres de Touba, pour y effectuer une distribution de fournitures scolaires.

Découvrez en video les images de l’accueil chaleureux et de la distribution.

camaya

Jour 11 : Retour à Conakry et distribution sur l’ile de Kassa

Retour à Conakry !

Après une journée de repos pour se remettre du voyage, notre équipe a effectué une distribution de fournitures scolaires à 135 enfants de l’ile de Kassa, située à 7km des côtés de Conakry.

Jour 12 : Rencontre avec le Ministre de l’éducation nationale de Guinée

Pour conclure ce merveilleux Trip, notre équipe a eu la chance d’être invité par Mory SANGARE, Ministre de l’Education Nationale de la République de Guinée (en marron sur la photo).

Durant cette rencontre, nous lui avons raconter en détails toutes les étapes du projet Very BAG Trip 2018 et nous n’avons pas manqué l’occasion discuter de potentiels futurs projets en collaboration avec l’Etat guinéen.

ministre

Bonus : 

Certainement le moment émouvant de cette aventure, notre coup de coeur…

Au cours de la distribution de fournitures scolaires à Camaya, l’un des membres de notre équipe, en l’occurence Andrea (cameraman de l’aventure) a eu l’honneur de se voir dédier une école à son nom par le comité du village.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
SOCIALICON